S’adapter au Marché :
les nouveaux consommateurs ont des
exigences qualitatives…
Dans la turbulence du Marché du Vin actuel, il est de plus en plus important de s’adapter et de produire les vins demandées par les consommateurs français et du monde. Les vendanges ne sont pas si éloignées et il est temps de réfléchir aux profils de produits à élaborer pour être le mieux placé possible sur un marché impitoyable. L’évolution des marchés du vin a donc des conséquences sur le rôle de l’œnologue et sa façon de travailler. Le producteur doit intégrer aussi cette notion d’adaptation. Pour une certaine catégorie de vins correspondant aujourd’hui à 70% de l’offre, il est nécessaire de respecter des cahiers des charges définis par les marchés visés. Le respect de ces cahiers des charges marketing comme productique passe par une maîtrise parfaite des fermentations. Votre œnologue Consultant vous propose de réfléchir dès à présent pour apprendre à optimiser vos fermentations, tant d'un point de vue qualitatif qu'économique. La préparation des prochaines vendanges devrait nous permettre, ensemble, d’optimiser les profils de produits.
Le Vin Rosé est toujours un créneau porteur à condition de faire des
vins correspondant aux goûts des consommateurs qui peuvent varier d’un secteur
à l’autre :
-
en
France, des robes vives et très pales,
quelquefois des nuances saumonées sont admises. Mais toujours des arômes
de fruits rouges très frais et/ou des notes florales et toujours de la rondeur
voire du gras en bouche et sans amertume finale.
TEMPERATURES DE SERVICE
DES VINS
REFRIGERE GLACE GELE |
Température voisine de 0°C |
FRAPPE FROID FRAIS |
de 4 à 6°C de 6 à 12°C de 12 à 16°C |
TEMPERE CHAMBRE |
De 16 à 18°C |
TIEDE ATTIEDI CHAUD |
Supérieure à 20°C |
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