Pour faire de bons vins, il faut de bons raisins. » C’est
une condition nécessaire mais pas suffisante.
Deux conditions sont à remplir :
-
Savoir ce que l’on veut faire
-
Faire ce que l’on doit, pour atteindre les
objectifs
Ou encore, en d’autres termes : pourquoi et comment ?
• Pourquoi ? Etat des lieux et positionnement: Mes vins répondent-ils aux attentes des clients ? Sont-ils en adéquation avec les marchés? Constituent-ils une gamme cohérente ? Dans le cas contraire, ai-je les moyens (matière
première, technique…), en tout état de cause, d’améliorer la situation? |
• Comment ? Une fois les réponses trouvées, posez-vous ces
nouvelles questions: Comment faire évoluer mon outil de production pour
atteindre mes objectifs? Quelles actions (investissements, sélections,
décisions…) dois-je entreprendre pour avoir une plus grande valeur ajoutée
dans tout ce que j’entreprends? Comment mieux gérer mon temps et m’organiser pour
gagner en efficacité et me permettre d’accroître mes performances (en
production, vente, communication…) ? |
Voici quelques recommandations pour vous aider à
réussir :
Optimiser votre travail à la vigne en faisant preuve de
bon sens, de réflexion et d’organisation
Hiérarchiser le potentiel de vos parcelles grâce à
l’observation et à différents indicateurs qui vous permettront de :
Définir la
conduite à mener au vignoble,
Établir un plan
d’actions structuré,
Obtenir des
raisins de profils précis correspondant à vos objectifs de production
Agir avec justesse
dans les opérations en respectant les délais
Déterminer les
itinéraires techniques appropriés en vinification et élevage en fonction de la
caractérisation des raisins
Stabiliser les
acquis pour être fiable sur la qualité de vos vins afin de pouvoir préserver la
confiance des clients existants (ou en convaincre de nouveaux)
Progresser grâce à la méthode des 4 P du
« Marketing Mix » :
Politique
de produits
Politique
de prix
Politique
de vente (ou distribution)
Politique
de communication (ou de publicité)
Notre approche
Forts de notre expérience en région provençale,
bordelaise et languedocienne, nous proposons une méthode suggestive et
participative pour répondre à vos attentes.
A l’écoute de nos clients, nous concentrons nos efforts
pour leur proposer plusieurs solutions afin que le choix « In Fine » soit
toujours le meilleur, approprié à leur situation.
A cet égard, chaque recommandation est parfaitement
justifiée. Il n’y a pas de place pour le hasard ; il n’y a pas de magie, ni de
recette. Notre méthode est basée sur la compréhension et l’interprétation, pour
nous permettre de prendre des décisions rationnelles.
Notre objectif : améliorer les performances de nos
clients pour un gain de productivité, de qualité et de rentabilité.
POUR CE FAIRE, Il est nécessaire, avant la récolte, de
Juin à fin aout, de nous rencontrer pour préparer les vendanges et rédiger les
fiches « protocoles de
vinification »qui nous servirons de canevas pour toute la campagne jusqu’à
la mise en marché.
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