jeudi 26 novembre 2020

Faire de BONS VINS

 



Pour faire de bons vins, il faut de bons raisins. » C’est une condition nécessaire mais pas suffisante.

Deux conditions sont à remplir :

-          Savoir ce que l’on veut faire

-          Faire ce que l’on doit, pour atteindre les objectifs

Ou encore, en d’autres termes : pourquoi et comment ?


Pourquoi ?

Etat des lieux et positionnement:

Mes vins répondent-ils aux attentes des clients ?

Sont-ils en adéquation avec les marchés?

Constituent-ils une gamme cohérente ?

Dans le cas contraire, ai-je les moyens (matière première, technique…), en tout état de cause, d’améliorer la situation?


Comment ?

Une fois les réponses trouvées, posez-vous ces nouvelles questions:

Comment faire évoluer mon outil de production pour atteindre mes objectifs?

Quelles actions (investissements, sélections, décisions…) dois-je entreprendre pour avoir une plus grande valeur ajoutée dans tout ce que j’entreprends?

Comment mieux gérer mon temps et m’organiser pour gagner en efficacité et me permettre d’accroître mes performances (en production, vente, communication…) ?

 

 

Voici quelques recommandations pour vous aider à réussir :

Optimiser votre travail à la vigne en faisant preuve de bon sens, de réflexion et d’organisation

Hiérarchiser le potentiel de vos parcelles grâce à l’observation et à différents indicateurs qui vous permettront de :

Définir la conduite à mener au vignoble,

Établir un plan d’actions structuré,

Obtenir des raisins de profils précis correspondant à vos objectifs de production

Agir avec justesse dans les opérations en respectant les délais

Déterminer les itinéraires techniques appropriés en vinification et élevage en fonction de la caractérisation des raisins

Stabiliser les acquis pour être fiable sur la qualité de vos vins afin de pouvoir préserver la confiance des clients existants (ou en convaincre de nouveaux)

Progresser grâce à la méthode des 4 P du « Marketing Mix » :

Politique de produits

Politique de prix

Politique de vente (ou distribution)

Politique de communication (ou de publicité)

 

Notre approche

 

Forts de notre expérience en région provençale, bordelaise et languedocienne, nous proposons une méthode suggestive et participative pour répondre à vos attentes.

 

A l’écoute de nos clients, nous concentrons nos efforts pour leur proposer plusieurs solutions afin que le choix « In Fine » soit toujours le meilleur, approprié à leur situation.

 

A cet égard, chaque recommandation est parfaitement justifiée. Il n’y a pas de place pour le hasard ; il n’y a pas de magie, ni de recette. Notre méthode est basée sur la compréhension et l’interprétation, pour nous permettre de prendre des décisions rationnelles.

 

Notre objectif : améliorer les performances de nos clients pour un gain de productivité, de qualité et de rentabilité.

 

POUR CE FAIRE, Il est nécessaire, avant la récolte, de Juin à fin aout, de nous rencontrer pour préparer les vendanges et rédiger les fiches  « protocoles de vinification »qui nous servirons de canevas pour toute la campagne jusqu’à la mise en marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BIENVENUE SUR " Faire des Vins adaptés aux Marchés"

Le Pinking : Un Phénomène qui Ternit la Beauté des Vins Blancs

  Qu'est-ce que le Pinking ? Le pinking , ou rosissement oxydatif , est un phénomène qui affecte la couleur des vins blancs, leur do...