Le marché viticole est en mutation... Quel vin pour
quel consommateur ?
Quelle marque ? Quel packaging ? Quel tarif ? Quelle stratégie de vente ?
Ces questions nouvelles sont en fait les bases du
raisonnement marketing produit. Ce sont ces bases et les techniques
stratégiques inhérentes au marketing que nous aborderons ensemble afin de
répondre à vos questions, et de vous aider à redevenir compétitifs sur ce
marché viticole mondialisé qui évolue sans cesse.
OBJECTIFS
Quelles sont les attentes des consommateurs
actuels, et les grandes tendances du marché viticole.
Comment concevoir vous-même le plan marketing de votre domaine.
Comment définir une politique commerciale efficace et développer vos ventes de
bouteilles.
Comment créer une marque, une nouvelle gamme de vins, et se positionner sur le
marché.
PROGRAMME
Introduction
Présentation du marché viticole
Les objectifs et la nécessité du marketing dans ce secteur
Comment établir une stratégie marketing : les outils et les techniques
marketing utiles
pour développer les ventes en bouteille et pour vendre mieux
Pourquoi vendre en bouteille : Comment valoriser le produit par la vente en
bouteille
Comprendre les
clients consommateurs de vin
Le marché de la consommation
Qui sont les consommateurs de vin ?
Quelles sont leurs attentes ?
Comprendre les
clients distributeurs
Les cavistes
La grande distribution
L'export
La vente directe
Comment choisir
son canal de distribution par rapport au consommateur ciblé ?
Comment établir sa propre stratégie
de distribution
L'intérêt du
marketing du vin
Créer & développer sa marque
L'importance de la définition de son univers de concurrence
Connaître son image
Définir une gamme produits
Les 5 points
incontournables du marketing pour réussir
Mon produit : quel va être le ou les
bons produits pour ma marque
La distribution : où vendre mes produits
Mes prix : quels prix dois-je utiliser pour être en phase avec le marché
Le packaging : quel packaging dois-je avoir pour mettre au mieux en valeur mon
produit
La communication : comment communiquer efficacement sans grands budget
Mise en
pratique de la théorie
Positionner l'image de marque de son
domaine vis-à-vis des consommateurs
Développer un plan marketing annuel de lancement de marque.
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