dimanche 3 janvier 2021

Les vins de France

 

La France, qui a fait sa notoriété avec ses vins de terroir (une multitude de petites productions uniques), reste « la référence » en termes de qualité. Elle doit compléter son offre avec des vins technologiques (grands volumes constants) pour progresser sur les marchés de masse. Elle doit être présente sur toute la gamme, mais bien positionner chacun de ses vins en fonction, d’un côté du potentiel de chaque vignoble, de l’autre de la demande des marchés,  mais aussi et par ailleurs, de leur segmentation par les prix ou encore commerciale (segment du luxe, segment des grands groupes des grandes marques pour les volumes, segment des familles du vin). 

La valorisation commerciale de ces produits dépend en effet des circuits de distribution, de la taille des entreprises,  deux mondes différents : - artisanal avec des entreprises familiales et des vins de terroir qualitatifs et complexes. - industriel des grandes entreprises et multinationales, des vins de cépages, de marques.   Deux mondes, avec leurs atouts et leurs limites, et à l’intérieur de chacun, des réussites diverses :

 1  - la viticulture familiale avec son maillon fort, champion de la valorisation de toute sa production y compris des icônes ; le maillon faible, en difficulté pour cause de sous commercialisation et de sous organisation ; enfin, un chaînon manquant, celui de l’artisanat industriel qui n’a émergé que trop rarement d’un négoce, utile pour gérer la complexité mais resté encore en deçà de la taille critique nécessaire pour le grand export.

2  - Une viticulture industrielle avec d’un côté beaucoup de marques de petits volumes de commercialisation complexe, et de l’autre quelque (trop rare) marques de notoriété planétaire très concurrentielles largement distribuées dans la quasi-totalité des pays consommateurs.

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