dimanche 3 janvier 2021

La mesure du SO2 dans les vins

 


La mesure du SO2

 

Le meilleur exemple pour fixer (et troubler) les esprits quant à l’importance des incertitudes en œnologie est la mesure du SO2 libre et total :

L’écart maximum toléré entre 2 analyses faites à l’aide de deux méthodes différentes (et donc des équipements différents)  peut atteindre 11 mg/l si la dose est inférieur à 50mg/l  (ce qui est le cas à 95% (les autres cas sont  des erreurs de sulfitage).

 

Le vigneron consciencieux et soucieux de préserver son vin se demande alors que faire s’il trouve 29 mg/l :    Est-ce 29 mg/l ou  40mg/l ou 18mg/l ?

Faut-il ou non rajouter du sulfite ?

Et alors le vigneron qui élabore du VIN NATURE ?

« Mon vin a été analysé par un laboratoire officiel. Il a trouvé 6 mg/l. Dois-je dire que mon vin contient 0 ou 18 mg/l de SO2 ?... » et bien oui !!!

 

 

L’important est de suivre l’évolution du SO2 libre avec une seule méthode ( car la répétabilité est meilleur que la reproductibilité et voisine de 2 mg/l) et, si on change de méthode,  il faut suivre l’évolution avec les 2 méthodes pendant un temps suffisant pour noter le décalage entre les 2 méthodes .

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BIENVENUE SUR " Faire des Vins adaptés aux Marchés"

Le Pinking : Un Phénomène qui Ternit la Beauté des Vins Blancs

  Qu'est-ce que le Pinking ? Le pinking , ou rosissement oxydatif , est un phénomène qui affecte la couleur des vins blancs, leur do...