vendredi 15 septembre 2023

Infos vendanges 2023 - 15 septembre

 

Vinifications en Blancs et Rosés

Protéger les raisins et les jus pendant les phases pré fermentaires

Fournir de l’O2 aux levures (chute de densité de 5 à 10 points)

Protéger scrupuleusement les vins blancs et rosés dès le dernier quart de la fermentation alcoolique

Vinifier des raisins atteints d’oïdium

 

 F Effets indirects de l’oïdium : éclatement des baies, botrytis, pourriture acide

Les attaques tardives d’oïdium peuvent entraîner des éclatements de baies après la véraison. Le raisin est sensible à l’oïdium jusqu’à la véraison, et le champignon et ses dégâts apparaissent 10 à 15 jours plus tard. Dans ce cas, l’oïdium favorise le développement de Botrytis Cinerea ou de pourriture acide, surtout en cas de temps humide et de grappes compactes.

Les conditions sont malheureusement réunies cette année pour cette évolution-là : présence diffuse d’oïdium dans de nombreuses parcelles y compris sur les cépages peu sensibles, grossissement rapide des baies après la véraison, présence de brumes et de  nuages marins, de pluies intermittentes.

F Principaux effets de l’oïdium

-          perte de production

-          augmentation possible de la concentration en sucres

-          diminution de la teneur en anthocyanes des baies : perte de couleur.

-          Perte des précurseurs aromatiques sur sauvignon notamment.

-          Présence de notes aromatiques de champignon sur raisin et sur moût.

F Conséquences pratiques en vinification

· Attention au bon déroulement de la fermentation alcoolique (voir les 13 points clés de la maîtrise de la fermentation alcoolique)

En vinification en Blanc

·Eviter les extractions mécaniques trop agressives ;

·Segmenter les jus au pressurage

·Segmenter le traitement des jus avant fermentation.

En vinification en Rouge

·Eviter d’extraire des tanins durs et desséchants (fréquents sur raisins stressés). Eviter les triturations ou remontages trop violents (préférer les délestages)

·Diffuser et stabiliser la couleur présente dans la pellicule

·Eviter bien entendu les macérations trop longues : 3 à 5 jours de cuvaison maximum.

 

ROUGES : Travailler rapidement la macération des rouges au cours des fermentations

 

Les fermentations alcooliques sont très rapides (même avec des températures basses et maîtrisées). Elles enrichissent rapidement le milieu en alcool. Les extractions des éléments positifs du marc doivent se faire précocement, le plus possible en phase aqueuse. Il convient donc de pratiquer les délestages et autres procédés d’extraction le plus rapidement possible, pour limiter les extractions en milieu alcoolique dominant

On préférera les fermentations maîtrisées autour de 25°C que celles à 28°C et plus. On rallonge ainsi le temps d’extraction en phase aqueuse.

 Surveiller les extractions sur rouges

Les macérations courtes à « basses » températures, avec délestages produisent des vins fruités, agréables, à partir de matières premières de qualités moyennes. Cependant, la bouche peut paraître maigre. Prolonger la cuvaison pourra peut-être amener davantage de structure en bouche et d’ampleur. Grande prudence et dégustations répétées

on peut en effet gagner sur ce registre mais il faut surveiller de très près l’apparition des notes sèches, amères et végétales pour stopper la macération ( il est alors souvent déjà trop tard… !)

La qualité des extractions comptent pour beaucoup :

Confirmation que les délestages (plutôt que le lessivage du chapeau de marc) donnent les meilleurs résultats. On se méfiera aussi du turbo-pigeage  plus violent sur le chapeau de marc que le délestage. On limitera donc les remontages au profit des délestages.

ó DEBOURBER PENDANT LES DELESTAGE en vinification en Rouge

ó Limiter les macérations en cas de vendanges pourries ou grêlées

Pratiquer les mises au propre dès que possible

Au cours de la fermentation alcoolique, c’est déjà l’occasion d’éliminer dès que possible le plus de bourbe grossière, à la faveur d’un délestage, au du transfert de la cuve pour achèvement de fermentation. La netteté aromatique et gustative est alors beaucoup plus marquée, surtout avec un état sanitaire dégradé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BIENVENUE SUR " Faire des Vins adaptés aux Marchés"

Le Millésime 2024 : Une Année Marquée par la Menace de l'Aspergillus carbonarius

  Le millésime 2024 a été particulièrement scruté par les professionnels du vin en raison des conditions climatiques favorables au développe...