Membre de l'association des Œnologues de la
Faculté de Bordeaux,
Patrice DRUCBERT est largement impliquées dans le monde professionnel.
Patrice DRUCBERT est largement impliquées dans le monde professionnel.
Parcours
Mes études
supérieures m’ont conduit à BORDEAUX:
En 1968, je rejoins l’Institut d’Œnologie à l’Université de
Bordeaux. J’ai eu la chance d’avoir comme professeur Pierre Sudraut, Jean
Ribéreau-Gayon, Pascal
Ribéreau-Gayon et Emile Peynaud, les Pères de l’œnologie
moderne. Je me souviens avec émotion du cours de dégustation donné par Emile
Peynaud le lundi matin et le départ au restaurant universitaire en amenant les
fonds de bouteilles de grands vins que nous avions étudié !
Diplôme National d’œnologue – Faculté d’œnologie de Bordeaux (Bordeaux 1969)
Diplôme d’Etudes Ampélologiques - Faculté d’œnologie de Bordeaux (Bordeaux 1970)
Formation Continue : depuis 1976, en œnologie, analyses
organoleptiques, viticulture, effluents, commercialisation, management,
formateur… etc.
Formateur Groupe ICV en interne et en externe de 1976 à 2010
Expérience
professionnelle
Métier de base :
Le conseil œnologique sur le terrain (Vinification, élevage et
conservation, mise en marché des vins, mise en bouteilles…,
viticulture)
Prospection et gestion d’un secteur de clientèle (consultant) :
commercial, vente de
services
Formateur à la dégustation (initiation et perfectionnement), aux pratiques
œnologiques… .Divers.
Audit Hygiène et Sécurité Alimentaires en caves coopératives et
particulières.
Expertises judiciaires : Cour d’Appel de Nîmes(1976),
puis depuis 1990, Cour d’Appel de Montpellier
Directeur et consultant , centre œnologique ICV à La Tour
d’Aigues (1976 à 1989), puis à Lézignan Corbières (1989 à 1992) et Narbonne
(1993 à 2010)
Œnologue Consultant indépendant - Siège social : LEZIGNAN CORBRES
(11) Antenne : CASSENEUIL(47) depuis juin 2010
Connaissances Techniques :
- Analyses physico-chimiques et
microbiologiques des vins : Travail en laboratoire
- Essais et recherche Produits œnologiques
(LAFFORT- 1971)
- Direction et gestion personnel de
cave coopérative (Bellocq 1972)
- Maître de chai et direction du personnel
–négociant en vins – Groupe PROMODES 1974)
- Conseil œnologique et viticole :
Bordeaux, Provence, Languedoc, Sud-Ouest....de 1971 à aujourd’hui
- Directeur et consultant centres
œnologiques ICV (La Tour d’aigues, puis Lézignan-Corbières)et Narbonne de 1976
à 2010
- Formation : initiation et
perfectionnement à la dégustation, formations pour adultes
(cavistes, directeurs, vignerons…) de 1976 à 2010
- Recherche et développement
(expérimentations en Lubéron de 1976 à 1989)
- Audits HACCP et sécurité alimentaire
- Audits domaines viticoles (vignoble et
cave)
Publications et travaux personnels :
- Travaux de recherche, développement et expérimentation (contrat de Plan
Etat/Région) : Région PACA de 1977 à 1989
- Rapport d’essais – Cave expérimentale du Cellier de MARRENON à la Tour
d’Aigues de 1979 à 1989 : microvinifications
- Expertises et Rapports d’expertise judiciaires : Cour d’appel de
Nîmes puis Cour d’appel de Montpellier jusqu’à ce jour
- Expertises pour les assurances
Notre
expérience (Nos références)
● Une présence depuis plus de plus de 40 ans auprès des vignerons pour les
conseiller et les accompagner, dans plusieurs vignobles du Grand de
France :
- d’abord dans le bordelais et le sud-ouest : depuis les années
1971/1974
- puis en Provence : LUBERON et VENTOUX, CHATEAUNEUF du PAPE……�
- enfin en Languedoc : CORBIERES et MINERVOIS, FITOU,…. �
� Vignoble de Bordeaux et du Sud-Ouest
�Luberon et Ventoux 1976- 1989 -: les caves coopératives du
Sud Lubéron, cellier de Marrenon
Vignerons indépendants: Château de l'Isolette (Luc Pinatel), Château
de Mille(Conrad Pinatel), Chateau de la Canorgue (Jean Pierre Margan), Domaine
de Fontenille (famille Lévêque),Château Val Joanis, Domaine Mayol (Bernard VIGUIER), Château
TURCAN.....
�à partir de 1989 - CORBIERES et MINERVOIS, FITOU,…et Sud-Ouest
Je continue à conseiller dans ces secteurs du Vignoble du Grand Sud
●Plusieurs centaines de viticulteurs de Gironde, de Provence, du Languedoc
m’ont fait confiance et continue à me demander des services
●Un appui commercial : fiches techniques, plaquettes, idées
d’étiquettes, présentation de vins….
Depuis 1976 notre mission de coaching pour les entreprises viti-vinicoles se
structure selon ces principaux axes :
· - l’audit des gammes
commerciales, des vignobles, des moyens techniques et humains,
· - la définition des
objectifs de profils sensoriels et de longévité des vins,
· - l’élaboration et la
proposition de plans d’actions pour la vinification et l’élevage, en vue
d’atteindre les objectifs prédéfinis.
= La mise en œuvre de ces actions s’accompagne :
· - de la rédaction des
procédures détaillées de vinification,
· - de la validation
régulière des objectifs aux étapes-clés de la vinification et de l’élevage,
· - de la veille
concurrentielle,
· - du transfert des
méthodologies sensorielles, le transfert des savoirs scientifiques et
techniques et des connaissances des marchés internationaux des vins.
Notre
partenariat avec des ingénieurs agronomes et consultants marketing ou autres spécialistes nous
permet de conduire des missions d’audit pour les vignerons qui souhaitent
donner une nouvelle orientation à leur projet en fonction de leurs objectifs
commerciaux que nous pouvons définir avec eux
A ce jour nous réorientons vers une nouvelle action en faveur de nos vins français.....Création Nouvelle Entreprise de conseils.
VOUS AIDER A DÉFINIR ET METTRE EN OEUVRE DES SOLUTIONS
PERFORMANTES
Vos attentes :
- Faire un diagnostic de votre stratégie et de vos
performances actuelles sur vos marchés
- Clarifier votre stratégie commerciale et marketing à moyen
terme
- Adapter votre politique commerciale aux évolutions de vos
marchés
- Optimiser votre organisation commerciale par rapport à vos
objectifs de développement
- Développer des outils de pilotage efficaces de votre
activité commerciale
- Inventer avec vous de nouveaux produits adaptés aux marchés
français et internationaux
Nous collaborons étroitement et en synergie avec le Cabinet
DURCBERT Thierry « Abyssales Performances » à Narbonne
ABYSSALES
PERFORMANCES
-
Les
audits et les services marketing agroalimentaire et du Vin.
Après avoir défini une
stratégie marketing agroalimentaire (portefeuille de combinaisons
produit-marché cible), un producteur, un transformateur ou un distributeur doit
élaborer un plan d’action appelé « mix-marketing » où se rejoignent
quatre paramètres que sont le produit, le prix, la communication et la
distribution. Ce plan concourt à la réalisation de cinq objectifs :
.
Faire connaitre le produit au consommateur et de lui donner envie de
l’acheter.
.
Faire qu’il le trouve facilement lors de l’achat en magasin.
.
Faire qu’il l’essaye
.
Faire qu’il le rachète
.
Faire qu’il augmente sa consommation et sa quantité achetée.
Nos prestations visent le
renforcement des parts de marché, les objectifs et l’utilité de l’audit prix et
de marque, le lancement d’un nouveau produit porteur, l’amélioration de la
qualité gustative des aliments, le changement d’image, le développement
d’enseigne, la politique de fidélité, la stratégie de marque.
-
Le
Marketing identitaire du vin (vers le marketing de la demande).
Nous profitons d’une étroite
collaboration avec l’œnologue consultant Patrice DRUCBERT, expert judiciaire,
dans le secteur viti-vinicole : procédures pour l’élaboration de nouveaux
produits, HACCP secteur vin….
Thierry DRUCBERT
Abyssales performances
TEL : 06 82 91 65 61
Réflexion stratégique
Analyse de positionnement
Élaboration de gammes et catalogues produits
Adéquation entre le profil sensoriel des vins et les cibles
Définition des circuits de distribution prioritaires
Réseaux de prescripteurs
Valorisation des produits
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