CREER un Nouveau VIN
Étude de faisabilité et de mise en marché d'un nouveau
vin
Cabinet d'œnologie « Faire
des vins sur mesure » Patrice DRUCBERT Siret :
52416747500010 |
Cabinet Marketing « Abyssales performances » Thierry DRUCBERT |
Introduction
La création d'un nouveau vin est un projet complexe qui nécessite une étude de faisabilité approfondie. Cette étude doit porter sur les aspects techniques, économiques et marketing du projet.
L'étude de faisabilité technique
L'étude de faisabilité technique vise à
déterminer si le vin est techniquement réalisable. Elle porte sur les aspects
suivants :
·
Les cépages : quels cépages sont disponibles ? Quels cépages sont
compatibles avec le style de vin souhaité ?
·
Les techniques de vinification : quelles techniques de vinification sont
possibles ? Quelles techniques permettront d'obtenir le profil gustatif
souhaité ?
·
La qualité des raisins : quelle est la qualité des raisins disponibles ? La
qualité des raisins est-elle suffisante pour produire un vin de qualité ?
L'étude de faisabilité économique
L'étude de faisabilité économique vise à
évaluer le coût de production du vin et son potentiel de rentabilité. Elle
porte sur les aspects suivants :
·
Le coût des matières premières : quel est le coût des cépages, du matériel
de vinification et de la main-d'œuvre ?
·
Les coûts de production : quels sont les coûts de production du vin, de la
mise en bouteille et de la commercialisation ?
·
Le potentiel de rentabilité : quel est le prix de vente potentiel du vin ? Quel
est le nombre de bouteilles que l'on peut vendre pour atteindre la rentabilité
?
L'étude de faisabilité marketing
L'étude de faisabilité marketing vise à
déterminer si le vin a un potentiel commercial. Elle porte sur les aspects
suivants :
·
L'analyse de la demande : quel est le marché potentiel pour le vin ? Quels
sont les besoins et les attentes des consommateurs ?
·
L'analyse de la concurrence : quels sont les concurrents potentiels du vin
? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
Cas concret
Dans le cas du cabinet d'œnologie
Patrice DRUCBERT, l'étude de faisabilité et de mise en marché pourrait se
dérouler de la manière suivante :
Étape 1
: Définition des objectifs
La première étape consiste à définir les
objectifs du projet. Quel type de vin souhaitez-vous créer ? Quel est votre
budget ? Quel est votre marché cible ?
Étape 2
: Recherche
La deuxième étape consiste à effectuer
une recherche sur le marché du vin. Quels sont les tendances actuelles ? Quels
sont les besoins et les attentes des consommateurs ?
Étape 3
: Développement du vin
La troisième étape consiste à développer
le vin. Il s'agit de choisir les cépages, les techniques de vinification et le
mode de vieillissement.
Étape 4
: Tests organoleptiques
La quatrième étape consiste à effectuer
des tests organoleptiques du vin. Il s'agit de déterminer le profil gustatif du
vin et de s'assurer qu'il répond aux attentes des consommateurs.
Étape 5
: Étude de marché
La cinquième étape consiste à effectuer
une étude de marché. Il s'agit d'évaluer le potentiel commercial du vin et de
définir une stratégie de marketing adaptée. Le cabinet Abyssales Performances est spécialisé dans
les études de marché.
Étape 6
: Validation du projet
La sixième étape consiste à valider le
projet. Il s'agit de s'assurer que le vin est techniquement réalisable,
économiquement viable et commercialement attractif.
Conclusion
L'étude de faisabilité et de mise en
marché d'un nouveau vin est une étape essentielle pour garantir le succès du
projet. Elle permet de valider la faisabilité technique et économique du vin,
ainsi que son potentiel commercial.
Recommandations
Sur la base de l'étude de faisabilité et
de mise en marché, les recommandations suivantes peuvent être formulées :
·
Améliorer le profil organoleptique du vin : il peut être nécessaire de
modifier la composition du vin, les techniques de vinification ou le mode de
vieillissement pour obtenir un vin plus attractif pour les consommateurs.
·
Réduire le coût de production : il peut être possible de réduire le coût de
production du vin en optimisant les processus de production ou en utilisant des
cépages moins onéreux.
·
Développer une stratégie de marketing adaptée : il est important de
développer une stratégie de marketing adaptée pour promouvoir ce nouveau produit
Nos services
sont à votre disposition pour vous accompagner :
Thierry DRUCBERT Abyssales Performances Logiques
d’entreprises et Dynamiques locales Auditeur
et Consultant en stratégie d’entreprise Expert
judiciaire près la Cour d’Appel de Montpellier Docteur
diplômé de l’Université d’Angers |
Patrice DRUCBERT Faire des Vins sur Mesure Œnologue expert judiciaire honoraire |
https://www.abyssales-performances.com |
https://fairedesvinssurmesure.blogspot.com/ |
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Nous
contacter pour tout renseignement ou complément d’information sur nos
prestations th.drucbert@orange.fr et/ou patrice.drucbert@orange.fr
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Tarifs et devis sur demande et en fonction de votre cas particulier
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