dimanche 3 décembre 2023

CREER un Nouveau VIN

 

CREER un Nouveau VIN

Étude de faisabilité et de mise en marché d'un nouveau vin

 

 

Cabinet d'œnologie

« Faire des vins sur mesure »

Patrice DRUCBERT

Siret : 52416747500010

Cabinet Marketing

« Abyssales performances »

Thierry DRUCBERT


Introduction


La création d'un nouveau vin est un projet complexe qui nécessite une étude de faisabilité approfondie. Cette étude doit porter sur les aspects techniques, économiques et marketing du projet.

L'étude de faisabilité technique

L'étude de faisabilité technique vise à déterminer si le vin est techniquement réalisable. Elle porte sur les aspects suivants :

·         Les cépages : quels cépages sont disponibles ? Quels cépages sont compatibles avec le style de vin souhaité ?

·         Les techniques de vinification : quelles techniques de vinification sont possibles ? Quelles techniques permettront d'obtenir le profil gustatif souhaité ?

·         La qualité des raisins : quelle est la qualité des raisins disponibles ? La qualité des raisins est-elle suffisante pour produire un vin de qualité ?

L'étude de faisabilité économique

L'étude de faisabilité économique vise à évaluer le coût de production du vin et son potentiel de rentabilité. Elle porte sur les aspects suivants :

·         Le coût des matières premières : quel est le coût des cépages, du matériel de vinification et de la main-d'œuvre ?

·         Les coûts de production : quels sont les coûts de production du vin, de la mise en bouteille et de la commercialisation ?

·         Le potentiel de rentabilité : quel est le prix de vente potentiel du vin ? Quel est le nombre de bouteilles que l'on peut vendre pour atteindre la rentabilité ?

L'étude de faisabilité marketing

L'étude de faisabilité marketing vise à déterminer si le vin a un potentiel commercial. Elle porte sur les aspects suivants :

·         L'analyse de la demande : quel est le marché potentiel pour le vin ? Quels sont les besoins et les attentes des consommateurs ?

·         L'analyse de la concurrence : quels sont les concurrents potentiels du vin ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?

Cas concret

Dans le cas du cabinet d'œnologie Patrice DRUCBERT, l'étude de faisabilité et de mise en marché pourrait se dérouler de la manière suivante :

Étape 1 : Définition des objectifs

La première étape consiste à définir les objectifs du projet. Quel type de vin souhaitez-vous créer ? Quel est votre budget ? Quel est votre marché cible ?

Étape 2 : Recherche

La deuxième étape consiste à effectuer une recherche sur le marché du vin. Quels sont les tendances actuelles ? Quels sont les besoins et les attentes des consommateurs ?

Étape 3 : Développement du vin

La troisième étape consiste à développer le vin. Il s'agit de choisir les cépages, les techniques de vinification et le mode de vieillissement.

Étape 4 : Tests organoleptiques

La quatrième étape consiste à effectuer des tests organoleptiques du vin. Il s'agit de déterminer le profil gustatif du vin et de s'assurer qu'il répond aux attentes des consommateurs.

Étape 5 : Étude de marché

La cinquième étape consiste à effectuer une étude de marché. Il s'agit d'évaluer le potentiel commercial du vin et de définir une stratégie de marketing adaptée. Le cabinet Abyssales Performances est spécialisé dans les études de marché.

Étape 6 : Validation du projet

La sixième étape consiste à valider le projet. Il s'agit de s'assurer que le vin est techniquement réalisable, économiquement viable et commercialement attractif.

Conclusion

L'étude de faisabilité et de mise en marché d'un nouveau vin est une étape essentielle pour garantir le succès du projet. Elle permet de valider la faisabilité technique et économique du vin, ainsi que son potentiel commercial.

Recommandations

Sur la base de l'étude de faisabilité et de mise en marché, les recommandations suivantes peuvent être formulées :

·         Améliorer le profil organoleptique du vin : il peut être nécessaire de modifier la composition du vin, les techniques de vinification ou le mode de vieillissement pour obtenir un vin plus attractif pour les consommateurs.

·         Réduire le coût de production : il peut être possible de réduire le coût de production du vin en optimisant les processus de production ou en utilisant des cépages moins onéreux.

·         Développer une stratégie de marketing adaptée : il est important de développer une stratégie de marketing adaptée pour promouvoir ce nouveau produit

Nos services sont à votre disposition pour vous accompagner :

Thierry DRUCBERT

Abyssales Performances

Logiques d’entreprises et Dynamiques locales

Auditeur et Consultant en stratégie d’entreprise

Expert judiciaire près la Cour d’Appel de Montpellier

Docteur diplômé de l’Université d’Angers

 

Patrice DRUCBERT

Faire des Vins sur Mesure

Œnologue expert judiciaire honoraire

 

https://www.abyssales-performances.com

 

 

https://fairedesvinssurmesure.blogspot.com/

 

 

 

·         Nous contacter pour tout renseignement ou complément d’information sur nos prestations  th.drucbert@orange.fr  et/ou  patrice.drucbert@orange.fr

·         Tarifs et devis sur demande et en fonction de votre cas particulier

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