dimanche 20 octobre 2019

Faire des vins adaptés aux nouveaux consommateurs



Faire des vins adaptés aux nouveaux consommateurs 



Notre VIN de FRANCE

  « La filière ne souffre pas de surproduction mais de sous commercialisation, de sous organisation et, souvent, d’un mauvais positionnement de ses produits. Trop de vins sont inadaptés aux marchés auxquels ils prétendent, du fait des caractéristiques des vignobles dont ils sont issus et des organisations commerciales. Pourtant, beaucoup peuvent trouver leur marché »

Faire des vins adaptés aux nouveaux consommateurs 

Cela n’est pas une utopie

Quelques orientations possibles et commentaires

Vins moins riches en alcool acquis : autour de 11 °

Faire du vin à 10°5/ 11 ° vol, ce n’est pas opportuniste, ce n’est pas un concept, c’est retrouver en le modernisant ce que buvaient nos grands-parents


L’alcool trop prononcé gène la consommation régulière



-          Vins moelleux en Blancs et rosés et pourquoi pas en rouges : Type 10°5/11°5 plus sucres  résiduels



Les consommateurs jeunes s’intéressent à ce type de produit

Un vin contenant moins de 4 grammes par litre de sucres résiduels mesurés à l’analyse est considérés comme sec (donc presque tout le sucre a été transformé en alcool) :

·         Sec : moins de 4g/l,

·         Demi-sec : de 4 à 18 g/l,

·         Moelleux : de12 à 45 g/l,

·         Liquoreux : plus de 45g/l (jusqu’à 200 grammes de sucre par litre).



-          Vins rouges fruités et légers repas d’été. 

Du rouge bien frais à siroter en terrasse, voilà une tendance qui pourrait  faire pâlir notre rosé chéri, jusqu'alors considéré comme notre meilleur ami de l'apéro d'été.


-          Vins sans sulfite ajouté

Les vins de cette catégorie sont vinifiés sans sulfites ajoutés. Cela ne veut pas dire que les vins de cette catégorie n'en contiennent pas

Cette norme ne distingue pas non plus le SO² Total du SO² Libre. C'est ce dernier qui est avant tout préjudiciable pour la santé car il représente la partie encore active de cette molécule alors que le SO² qui a été combiné avec d'autres éléments chimiques du vin a été "désactivé". Pour les vins sans sulfites ajoutés, le SO² Libre est très souvent inférieur à 5 mg/l.

Pour information, les taux maximums autorisés sont de 150 mg/l de SO² Total pour les vins rouges (100 mg/l pour les vins bios), 200 mg/l de SO² Total pour les vins blancs (150 mg/l pour les vins bios) et 350 mg/l de SO² Total pour les vins liquoreux (300 mg/l pour les vins bios).


-          Réduire les teneurs en sulfites dans les vins en adaptant l’itinéraire

L’objectif de produire des vins contenant 50 à 100 mg/L de sulfites totaux est un objectif plausible et souvent réalisé


-          Les vins issus de la viticulture raisonnée

La viticulture raisonnée  vise à limiter l’impact de l’activité agricole sur l’environnement. L’idée est de n’utiliser que le minimum de produits chimiques, de ne traiter la vigne que lorsque cela est nécessaire (contrairement aux cures préventives autrefois répandues) et d’assurer une transparence totale de ces traitements de la vigne (exigence de traçabilité). Cette démarche est officiellement reconnue depuis 2002 et elle est certifiée par le label Terra Vitis notamment

Terra Vitis est une certification environnementale présente dans toutes les régions viticoles françaises. Reconnue par le Ministère de l’agriculture, la certification Terra Vitis a obtenu l’équivalence du niveau 2 de la Certification Environnementale.

Pour obtenir la certification, les vignerons s’engagent à respecter le cahier des charges Terra Vitis. Gage du sérieux de la démarche, un organisme indépendant contrôle régulièrement le respect du cahier des charges et valide l’octroi de la certification.

Viticulture HVE : En 2015: les Vignerons Indépendants, pionniers de la démarche, obtiennent du Ministre de l’Agriculture le lancement d’un logo, signe distinctif porté par les produits issus d’exploitations certifiées. En 2017, à l’issu des États Généraux de l’Alimentation, de nombreuses filières et organisations rejoignent la démarche. Une dynamique forte est maintenant lancée. En 2018, une diffusion multi filières et une communication grand public est en marche. Le nombre de certifiés double chaque année!… Déjà 841 exploitations certifiées HVE début 2018 dont 90% en viticulture ! La vague HVE déferle sur le monde viticole dans le Languedoc, dans le Sud-Ouest, l’Aquitaine, l’Alsace, le Bourgogne, Bordeaux…partout.


-          Les vins BIO et biodynamiques

Une mode et une demande en très forte hausse dans notre société de plus en plus écologique. Parfaitement réalisable et réaliste .

Les vins « Vins Natures »

La plupart du temps, les vignerons "nature" ont une démarche bio, voire Biodynamique,  même si leur côté rebelle les pousse à ne pas vouloir se faire certifier (il faut dire aussi que la certification a un coût financier non négligeable). Ce n'est donc pas à la vigne que se fait la différence avec les vignerons  bio «classique", mais au chai. La démarche "nature" consiste  à ne pas utiliser autre chose que du raisin pour produire du vin. Donc pas de levures exogènes (levure industrielle) pour lancer la fermentation, et pas (ou très très peu) de sulfites. Sans parler de tout l'attirail œnologique moderne mis aujourd'hui à la disposition du vigneron. La majeure partie des vignerons bio "classiques" n'utilisent pas de levures exogènes. Mais par contre ont recours au SO², même si à des doses moindres que la plupart des non-bio.

Beaucoup de problèmes rencontrés sur les vins NATURE : Acidité volatiles souvent fortes, acescence, déviations microbiennes (odeurs d’écurie, Brettanomyces, sueurs de cheval, moisis …)

Les producteurs  de vins «  nature » parlent de caractéristiques de terroirs et de qualité (sans commentaires)





Bien entendu tous ces nouveaux produits ne sont pas là pour remplacer l’existant mais pour augmenter le chiffre d’affaire et créer un volant supplémentaire de volume commercialisé.....





Accompagner une viticulture et une œnologie durables

Créer de nouveaux marchés

A suivre sur cette page.....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BIENVENUE SUR " Faire des Vins adaptés aux Marchés"

Le Pinking : Un Phénomène qui Ternit la Beauté des Vins Blancs

  Qu'est-ce que le Pinking ? Le pinking , ou rosissement oxydatif , est un phénomène qui affecte la couleur des vins blancs, leur do...